Le Forum de Drupal Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Operativite de la semiotique et pratiques sociales du discours

Aller en bas

Operativite de la semiotique et pratiques sociales du discours Empty Operativite de la semiotique et pratiques sociales du discours

Message par  Lun 5 Nov - 4:46

Les activités de recherche de D. Bertrand trouvent leur prolongement dans deux domaines d’étude que l’on peut qualifier de »socio-sémiotiques » : celui de l’enseignement de la langue et de la littérature françaises et celui de l’étude des discours sociaux. Le domaine de la didactique du français, dans lequel Denis Bertrand a exercé depuis de longues années, concerne d’un seul tenant, selon la perspective qu’il adopte, l’enseignement de la langue maternelle, celui du français comme langue seconde et celui du français comme langue étrangère. C’est du reste au titre d’une compétence en FLE qu’il a été invité par A. Viala à participer, de 1996 à 2001, à la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la réforme des programmes de français au collège et au lycée. Ce travail s’est entre autres concrétisé par la responsabilité rédactionnelle et la rédaction des documents d’accompagnement des programmes à l’intention des enseignants. La réflexion de D. Bertrand sur la littérature française, envisagée dans sa spécialité initiale de dix-neuvièmiste mais aussi dans une perspective historique que ses enseignements à Paris III sur l’histoire des formes littéraires lui ont permis de développer, sous-tend ces différents travaux.

Le domaine de la communication sociale intéresse l’auteur essentiellement comme champ d’exercice de la sémiotique du discours. A travers des études de presse, de publicité, de communication d’entreprises et d’institutions, ce domaine offre un vaste espace de réflexion à la recherche elle-même, concernant d’une part les formes de coexistence des langages verbaux et non-verbaux, d’autre part les variétés culturelles des discours contemporains en relation avec la formation des stéréotypies dans la communication de masse. Pour D. Bertrand, ce travail se concrétise dans des activités de consultant auprès des entreprises, des agences de création publicitaire et des instituts d’étude des opinions (IPSOS, Thema, etc.), ainsi que dans des enseignements qui peuvent avoir des visées professionnelles directes (auprès d’étudiants de Paris III et de l’ESSEC, et plus tard de Paris 8 et de Sciences Po Paris).



</div>
avatar

points : 0

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum