Le Forum de Drupal Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La boite a merveilles d

La boite a merveilles d Empty La boite a merveilles d

Message par The ROoT Mar 27 Nov - 4:21

LA BOITE A MERVEILLES D'AHMED SEFRIOUI

PAGES 190 /192

« Ma vie s’écoulait dans deux mondes opposés …… Plus tard je me défendrai ».
[/CENTER]

Ma vie s'écoulait dans deux mondes opposés. Le jour je subissais toutes sortes de contraintes, je prenais part à des drames que je ne comprenais pas, la nuit me servait d'appât à ses monstres, me lançait dans le vide de ses abîmes, me faisait don de fruits que mes mains ne pouvaient saisir. Vie double, semée d'embûches, de mirages, de farces, mais à laquelle je finis par m'habituer. Je n'agissais pas, je subissais. Chaque fragment du devenir couvait une parcelle de mystère. Les instants se succédaient avec chacun sa charge de joie, hélas! trop éphémère, avec son poids de peine qui imprimait dans ma chair sa meurtrissure. Au gré de l'humeur des uns et de la fantaisie des autres, mes jours me paraissaient sombres ou radieux, mes nuits, un havre de repos, un lieu de torture, un moment de félicité, le douloureux calvaire des âmes damnées de toute éternité.

Ceci me donna par la suite le goût de l'aventure, à savoir: le goût de la mort. Je mourais chaque soir pour renaître instantanément dans un univers sans dimensions. Je ressuscitais chaque matin pour retrouver le soleil, le chant des moineaux, le pain, le blé et la fraîcheur de l'eau de source. Le pain et l'eau avaient bon goût et je me réjouissais d'être sur une terre où ils ne manquaient pas. Cependant, dans les heures de chagrin et de solitude, ils me paraissaient amers, fades, durs pour mon gosier trop étroit.

Bien sûr, je préférais le jour à la nuit, les jours en principe se tenaient, obéissaient à la à logique du temps, se succédaient en apparence bien en ordre. Les nuits enfantaient des personnages, des sites, des évènements, lesquels créaient leur espace et leur temps. Mes parents, les voisins, les enfants du Msid , le maître et sa baguette de cognassier habitaient la terre ensoleillée mais il m'arrivait la nuit de les rencontrer dans des pays lointains privés de lumière, dans des sentiers hérissés de dangers. Nos rapports, souvent n'étaient plus les mêmes que pendant le jour. Maintes fois, j'essayai de les éviter, mes efforts s’avéraient toujours vains. Je ne pouvais leur échapper, * ni dans ce monde, ni dans aucun autre. Il leur était donné de me choyer ou de me tourmenter selon leur bon plaisir. Plus tard je me défendrai.*

1. Compte tenu du contexte précédent, Qu’est ce qui selon vous, aura inspiré au personnage narrateur cette situation ?

2. De quels types de textes s’agit-il ici ? Citez deux indices.

3. Quel registre domine dans ce passage ? Justifiez votre réponse.

4. Quel terme utiliseriez-vous si vous aviez à qualifier l’état d’esprit du personnage narrateur ?

5. Quelles perceptions sont-elles évoquées ici d’une part des jours et d’autre part des nuits ? ةtayez votre réponse à l’aide des champs lexicaux respectifs

6. Ces deux moments de la nuit et le jour entretiennent-ils systématiquement un rapport de contraste ? Citez deux indices à l’appui de votre réponse.

7. La représentation de cette expérience est rendue vivante grâce notamment à deux figures de styles : dites lesquelles en les illustrant.

8. Quel bénéfice semble tirer le personnage de cet état ?
[/SIZE]</div>
The ROoT
The ROoT
Directeur general
Directeur general

http://www.matrixar.com

Revenir en haut Aller en bas