Le Forum de Drupal Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reconnaître quelques indices du registre lyrique

Reconnaître quelques indices du registre lyrique Empty Reconnaître quelques indices du registre lyrique

Message par  Lun 5 Nov - 4:21

Reconnaître quelques indices du registre lyrique.

OBSERVONS

Ce matin, je me sentais capable de bonté, d'indulgence, j'étais d'une générosité sans bornes ;je pardonnais à Zineb, dans mon for intérieur, toutes les misères

qu 'elle m'avait fait subir ; je pardonnais à son chat qui était revenu après s'être débarrassé de son collier, ma belle chaîne d'or, je pardonnais aux mardis d'être des jours trop longs, à la baguette de cognassier de mordre si souvent la chair fragile de mes oreilles, je pardonnais aux jours de lessive d'être particulièrement froids et tristes, je pardonnais tout au monde, ou du moins à ce que je connaissais du monde.

A. Sefrioui, La boîte à merveilles, p. 80

REFLICHISSONS

- De qui le narrateur parle-t-il ?

- Encadrez tous les pronoms et adjectifs possessifs qui renvoient au narrateur.

- Soulignez tous les mots qui expriment un sentiment.

- Qu'est ce que le narrateur décrit dans ce passage ?

- D'ordinaire, comment le narrateur trouve-t-il les mardis ? Que pouvez-vous dire de son impression ?

- A quoi se rapportent les adjectifs «froids» et «tristes» ?

- Ces adjectifs sont-ils objectifs ? Justifiez votre réponse.

- Quelle est la construction qui se répète dans le passage ?

- Combien de compléments d'objet le verbe répété a-t-il ?

- Quelles différences trouvez-vous entre les référents désignés par ces compléments d'objet ?

- En général, on évite les répétitions ; dans ce passage, la répétition est-elle incorrecte ? Lisez ce passage de manière expressive.

- Quelle émotion éprouvez-vous en le lisant ?

- Quel nom donne-t-on à cette figure de style ?

- Quel effet produit l'emploi de cette figure ?

RETENONS

Le registre lyrique permet l'expression des sentiments d'une manière poétique et émouvante. Il se caractérise par l'emploi de la première personne du singulier, des marques de la subjectivité, du champ lexical des sentiments, et par la musicalité du rythme. L'anaphore est l'un des procédés du registre lyrique ; en rythmant la phrase, elle crée souvent d'un effet musical.

APPLIQUONS

A - Relevez les procédés du registre lyrique.

«Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie !» Ainsi disant, je marchais à grands pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant ni pluie, ni frimas, enchanté, et comme possédé par le démon de mon coeur.

Chateaubriand, René

A - Relevez les procédés du registre lyrique.

J'ai presque peur en vérité Tant je sens ma vie enlacée ہ la radieuse pensée Qui m'a pris l'âme l'autre été

Verlaine, La bonne chanson

MES OEUVRES
</div>

Revenir en haut Aller en bas