Sujet: Vous avez été; témoin d
Page 1 sur 1
Sujet: Vous avez été; témoin d
Sujet: Vous avez été; témoin d'une injustice .Racontez
Personne n'accepte qu’on le traite d’une manière injuste. Les lois divines et humaines ont pour but d'instaurer la justice parmi les hommes. Pourtant, plusieurs formes d'injustice subsistent dans le monde. Notre société n'échappe pas à ce mal. A maintes reprises, j'ai assisté à des scènes où les droits de l'homme sont foulés au sol. Mais le souvenir que je n'oublierai jamais est celui d'un homme qui a été injustement maltraité. C'était un dimanche. J'étais assis dans un café en train de boire un jus, lorsqu'un mendiant entra dans la salle climatisée. Dehors, il faisait très chaud. C'était un vieux vêtu de haillons sales et chaussé d'un semblant de chaussures éculées. Son visage était ridé et couvert d'une barbe de plusieurs jours. L'homme inspirait la pitié. Il s'est dirigé vers une glacière et prit un verre d'eau fraîche. Il avait sûrement très soif. Soudain, un garçon s'est rué vers lui en criant et en l’injuriant. Il a bousculé le pauvre mendiant qui est tombé par terre. Le verre s'est brisé et l'homme est blessé Le garçon n'a pas fait attention au sang qui coulait de la main du pauvre homme : il n'a pas cessé de l'insulter. Il lui a demandé de payer le verre qu'il a cassé. Aucun des clients présents n'est intervenu pour repousser le garçon. J'ai senti la colère m'étouffer. Je me suis levé et me suis dirigé vers le mendiant ; je l'ai aidé à se relever et l'ai fait asseoir à ma table. J'ai tiré de la poche un mouchoir en papier et essuyé le sang du mendiant. Quand le garçon s'est approché et a commencé de nouveau à hurler, je lui ai dit sans mâcher mes mots : « Va-t-en ou je vais appeler la police ! Tu as agressé un homme et tu lui as causé des blessures ! » Lorsque le patron est entré, il m'a dit que le mendiant devait sortir : mais j'ai répondu qu'il resterait. Je lui ai demandé un café et une pâtisserie en disant au patron : « Alors, maintenant, il est un client comme tout le monde : tu lui dois du respect ! » Le patron est resté surpris : il n'a pu chasser ce misérable.
L'injustice est une vraie calamité qu'il faut combattre par tous les moyens permis par la loi. L'égalité, l'équité et la justice sont des composantes nécessaires pour édifier une société forte et démocratique.
</div>
Page 1 sur 1