Le Forum de Drupal Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[CENTER]Travail de mémoire Mouna Lahrech La Gazette du Maroc le 31 - 07 - 2006

Aller en bas

[CENTER]Travail de mémoire  Mouna Lahrech  La Gazette du Maroc le 31 - 07 - 2006 Empty [CENTER]Travail de mémoire Mouna Lahrech La Gazette du Maroc le 31 - 07 - 2006

Message par The ROoT Dim 25 Nov - 6:38


Travail de mémoire

Mouna Lahrech



La Gazette du Maroc le 31 - 07 - 2006



Oublier le mot de passe de sa boîte mail, le numéro de téléphone de son bureau ou le code de sa carte bancaire : cela peut arriver à tout le monde. Mais si ces oublis deviennent plus fréquents … Serait-ce la maladie d'Alzheimer ?

Rien de plus frustrant, au cours d'une conversation animée, que cette sensation d'avoir oublié un mot connu, de l'avoir «sur le bout de la langue». Rien de plus agaçant, aussi. Pour les scientifiques, ce genre de blocage résulterait d'un défaut de transmission entre les zones intellectuelles du cerveau évoquant l'idée du mot et celles qui sont chargées plus prosaïquement d'en retrouver la forme. Ce mécanisme a été confirmé par deux psychologues chercheurs américains, à partir de deux expériences. La première comptait 72 volontaires (une moitié de ces personnes étaient des étudiants, les autres, des personnes âgées) alors que la seconde comportait 36 participants d'âges variables. Cette expérience a ainsi prouvé que des problèmes de transmission semblent être à l'origine des mots refoulés au plus profond de notre cerveau. Ces chercheurs ont également réussi à prouver que le fait de prononcer des mots proches (par leur structure) du terme manquant permet de réactiver le réseau des connexion cérébrales – et donc de diminuer l'intensité du phénomène.

Sur le bout de la langue

Au cours de leurs travaux de recherche, ces chercheurs américains ont posé une question à leurs participants

cobayes : «quel terme signifie renoncer au trône ?». En effet, chez les Anglo-saxons, le mot « abdicate » (abdiquer en français) semble faire partie des mots ayant le plus tendance à rester sur le bout de la langue. Ces chercheurs ont posé cette question à trois groupes de volontaires.

Le premier ne bénéficiait d'aucune préparation. Les personnes trouvèrent avec plus ou moins de succès la réponse.

Au second groupe, on avait fait lire une liste de mots présentant une similitude de son avec le terme « abdiquer », comme

«abstrait», ce qui entraîna un nombre de réponses plus important.

Enfin, le troisième devait lire des mots sans aucune relation avec la réponse. Les personnes ainsi testées éprouvèrent plus de mal à répondre brillamment.

De la même manière, la seconde expérience a également révélé que lorsque les participants ne parvenaient plus à exprimer spontanément un mot, la prononciation de termes apparentés les aidait à le retrouver. Ce qui pourrait expliquer pourquoi un mot perdu nous revient brutalement en mémoire quelques temps après, au hasard d'une conversation ou d'une lecture, après avoir regardé la télévision… Nous aurions alors tout simplement rencontré un autre terme évoquant sa structure. La conclusion va donc de soi : pour se prémunir contre les mots manquants et les oublis, il faut veiller à enrichir son vocabulaire. On oublie davantage les termes peu utilisés que ceux que l'on manipule chaque jour. Bref, rien de tel qu'une vie sociale active, beaucoup de lecture et des mots-croisés pour contribuer à maintenir son cerveau en alerte et communiquer avec aisance avec les autres.

Mais parfois, les pertes de mémoire peuvent devenir plus significatives et plus nombreuses. Et dans ces cas, c'est l'âge, qui est principalement en cause. Le cerveau fonctionne en effet comme un muscle, qui ne doit pas s'arrêter de fonctionner, au risque de perdre de son efficacité. Le cap de la soixantaine passé, pour éviter les problèmes du trou de mémoire, il faut assidûment faire des mots croisés, jouer au Scrabble, faire des parties de bridge.

Est-ce Alzheimer?

Mais lorsque les troubles de mémoire s'aggravent progressivement, il s'agit peut-être de la maladie d'Alzheimer. L'oubli des faits récents est souvent un des premiers signes de cette maladie. Dans ce cas, les troubles s'aggravent et deviennent, petit à petit, handicapants au quotidien. Ils peuvent même concerner des données simples, évidentes : où est la cuisine dans mon appartement ? Qui est la personne qui est en face de moi ? Ces troubles s'accentuent rapidement, se compliquent. Bientôt, le malade n'arrive plus à porter un jugement, à avoir une opinion, à faire la part du bien et du mal, ou à montrer à son entourage son esprit critique. Ces oublis et ces pertes de mémoire très particuliers suffisent à alerter l'entourage et la personne atteinte par la maladie s'apercevra également de ses troubles, car elle conserve en grande partie sa lucidité. Elle pourra alors ressentir une anxiété importante, voire faire une dépression.

Ne sombrez pas, pour autant, dans le pessimism : si vous oubliez le nom d'un acteur de cinéma ou le titre d'un livre ne fait pas de vous une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Votre mémoire fonctionne encore bien et dire « j'ai son nom sur le bout de la langue » est un signe très encourageant. Dans ce cas, il s'agira pour vous de travailler simplement votre mémoire. Ne laissez pas votre cerveau s'atrophier : de nombreux ouvrages proposant des exercices d'entraînement de la mémoire existent. Faites les exercices qu'ils proposent.

Mais si vos troubles sont plus sérieux, consultez un spécialiste qui pourra en détecter l'origine. Peut-être sont-elles dues à un traumatisme psychologique récent ? Dans ce cas, ces oublis sont particuliers et ne touchent que certains points bien précis de votre vie. Ils peuvent également être consécutifs à un mini accident vasculaire cérébral qui touche fréquemment le sujet âgé. Enfin, sachez qu'avant 80 ans, le risque de la maladie d'Alzheimer demeure excessivement faible.

Tonifiez votre mémoire et votre intelligence

oici 20 exercices, présentés par ordre croissant de difficulté, qui vous permettront de faire travailler votre mémoire – et donc de la muscler. A vous de choisir ceux qui vous conviennent, en fonction de votre âge et de vos besoins. A pratiquer régulièrement…

1. Apprenez par cœur la liste de vos courses en retenant les produits à acheter de manière logique, par catégories (les laitages, les produits d'entretien…), afin de faire travailler votre mémoire logique.

2. Retenez les numéros de téléphone de vos proches, n'utilisez pas systématiquement le répertoire de votre téléphone portable.

3. Lisez le même livre en couple ou avec des amis, et interrogez-vous les uns les autres sur l'intrigue, les dialogues, les personnages, en essayant de «piéger » l'autre.

4. Essayez de voir les films correspondant aux livres que vous lisez (ou de lire les livres dont sont tirés les films que vous avez vus) afin de relever les différences.

5. Si vous suivez une série télévisée, essayez, seul ou en groupe de retrouver la biographie des personnages, la succession des principaux événements des cinq derniers épisodes.

6. Travaillez votre mémoire visuelle : essayer de dessiner le plan de votre appartement, de votre immeuble, d'un parc que vous connaissez…

7. Faites des mots fléchés ou croisés, qui font travailler l'esprit.

8. Profitez d'un voyage pour vous plonger dans la culture, la langue et la géographie du pays.

9. Calculez de tête votre budget, votre total de courses… Ne vous précipitez pas sur la calculette de votre téléphone portable, sauf pour vérifier !

10. Apprenez une nouvelle langue étrangère (seulement quelques phrases), la plus exotique possible, pour vous plonger dans de nouvelles façons de penser.

11. Apprenez par cœur des poèmes, des chansons que vous appréciez

12. Ecrivez l'histoire de votre famille ou d'un personnage pittoresque de votre famille à l'intention de vos petits-enfants.

13. Plongez dans vos albums photos en essayant de mobiliser le maximum de souvenirs (noms des personnes, lieux, dates…)

14. Une fois par an, notez les événements importants de votre vie qui ont eu lieu dans l'année passée.

15. Lisez des biographies d'hommes célèbres.

16. Aidez vos enfants ou petits-enfants dans leurs devoirs, lisez leurs manuels (histoire, français, anglais, etc. ), et aidez-les à prendre de l'avance.

17. Lisez des ouvrages de vulgarisation concernant les activités ou études de vos enfants, qui en seront flattés.

18. Initiez-vous à des domaines qui vous sont complètement étrangers (météorologie, astronomie, histoire du bouddhisme…) pour stimuler votre curiosité intellectuelle.

19. Faites comme Victor Hugo : inventez des jeux pour vos petits-enfants.

20. Développez des idées d'exercices comme les 19 précédents et faites-les connaître à votre entourage.

</div>
The ROoT
The ROoT
Directeur general
Directeur general

posts : 42827
points : 128331
Reputation : 13

http://www.matrixar.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum