Le Forum de Drupal Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

exercices

exercices Empty exercices

Message par  Dim 2 Déc - 15:56

Avoir ou être - choix de l'auxiliaire dans les temps composés et au passif

Dans les temps composés, les verbes sont conjugués avec les auxiliaires 'avoir' ou 'être' : les temps composés sont donc formés d'une part d'un auxiliaire conjugué et d'autre part du participe passé du verbe, participe passé dont l'accord dépend de l'auxiliaire : avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) seulement s'il y en a un et s'il est placé devant lui dans la phrase. Avec l'auxiliaire 'être', le participe passé s'accorde avec le sujet. Tous les verbes transitifs (ceux qui peuvent avoir un complément d'objet direct COD ou indirect COI) se conjuguent toujours avec l'auxiliaire 'avoir' alors que tous les verbes pronominaux(ceux qui se conjuguent avec un pronom 'réfléchi' désignant la même personne ou la même chose que le sujet : je me..., tu te..., il se..., elle se..., on se..., nous nous..., vous vous..., ils se..., elles se...) se conjuguent toujours avec l'auxiliaire 'être'. Quelques verbes intransitifs (ceux qui n'ont jamais de COD ni de COI) se conjuguent par contre avec l'auxiliaire 'être'. Quelques verbes de mouvements se conjuguent avec l'auxiliaire 'avoir' dans un emploi transitif, ou avec l'auxiliaire 'être' dans un emploi intransitif. Enfin, quelques verbes de changement se conjuguent normalement avec l'auxiliaire 'avoir' pour insister sur le changement, mais peuvent également se conjuguer avec l'auxiliaire 'être' pour insister sur le résultat du changement.

La forme passive, sans être un vrai passé composé, se construit toujours avec l'auxiliaire 'être'.

verbe transitif verbe intransitif verbe pronominal verbe de mouvement verbe de changement forme passive

'avoir', accord avec le COD s'il précède 'avoir' dans un emploi transitif 'avoir', insiste sur le changement

souvent 'être', accord avec le sujet 'être', accord avec le COD s'il précède pouvant représenter le sujet 'être' dans un emploi intransitif 'être', insiste sur le résultat 'être', accord avec le sujet

Questions:1) Nos voisins …………. acheté une voiture neuve. 2) Maman ……… pris un rendez-vous chez le médecin.

3) Ma sœur aînée ………………. divorcée depuis trois ans. 4) Ils ………………partis dès la fin de l'orage.

5) L'ouragan _....................... déraciné un vieil arbre dans le jardin. 6) Mes deux meilleures amies ………….allées au cinéma.

7) Il …………… (futur) déjà rentré la voiture dans le garage lorsque j'arriverai à la maison.

8) Le rendez-vous …………….(imparfait) pris depuis une semaine. 9) Mes parents pensent que le pneu de la voiture ………….crevé !

10) Nos amis ………………(futur) rentrés chez eux dès cette nuit.

1) verbe transitif (acheter quelque chose : COD) : conjugué avec

2) verbe transitif (prendre quelque chose : COD) : conjugué avec

3) verbe de changement, transitif (divorcer de quelqu'un : COI) : conjugué ici avec

4) verbe intransitif (partir quelque part, à un moment, d'une manière : complément circonstanciels) : conjugué avec

5) verbe transitif (déraciner quelque chose : COD) : conjugué avec

6) verbe intransitif (aller quelque part, à un moment , d'une manière : compléments circonstanciels) : conjugué avec

7) verbe de mouvement, emploi transitif (rentrer quelque chose : COD) : conjugué avec

8) verbe transitif mais utilisé au passif : conjugué avec

9) verbe de changement, transitif (crever quelque chose : COD) : conjugué ici avec

10) verbe de mouvement, emploi intransitif (rentrer quelque part, à un moment, d'une manière : compléments circonstanciels) : conjugué avec

1. -Maman a préparé un bon repas . 2. -Les élèves studieux ont une bonne note . 3. -Il sera arrivé trop tard . 4. -Les chasseurs sont dans la forêt . 5. -Nous sommes très heureux aujourd'hui . 6. -J'ai mangé au restaurant . 7. -Les joueurs ne sont pas en forme . 8. -Notre voisine a une belle voiture . 9. -Vous êtes revenus tard dans la soirée . 10. -Les touristes ont marché longtemps .

français facile

Remplacez par un adverbe en –ment :

1. Il faut inciter les automobilistes à conduire avec prudence.2. Je te recevrai d’une manière cordiale.3. Elle m’annonça avec fierté qu’elle avait gagné. 4. Nous regardions le film en silence. 5. Il répond avec intelligence aux questions.6. Elle s’habille élégant. 7. Mon père me parle gentil. 8. récent La star a sorti un nouvel album.9. Il viendra sûr mais tardif. On l’attendra patient. 10. Résumons avec brièveté ce qui vient d’être dit. 11. Les pluies tombent en abondance sur l’Atlas.12. Il ne coûte rien de répondre avec amabilité. 13. Au Moyen Age, les voleurs étaient pendus sans pitié.

Choisissez dans la liste
: une taupe, une mule, une pie, un pot, Crésus, un agneau, l’éclair, la pluie, Artaban, une image, un peigne, l'eau de roche, le jour, un singe, un Turc, la gale, une carpe, ses pieds, une écrevisse, un clou, un cœur, un poisson dans l'eau :1. Bête comme 2. Bavard comme 3. Sourd comme 4. Doux comme 5. Myope comme 6. Ennuyeux comme 7. Têtu comme 8. Jolie comme 9. Vif comme 10. Mauvais comme11. Sale comme12. Muet comme 13. Vilain comme 14. Belle comme15. Maigre comme 16. Sage comme

17. Fier comme 18. Riche comme19. Heureux comme 20. Rouge comme 21. Claire comme 22. Fort comme

Complète chaque phrase avec la comparaison qui lui convient.
1. En classe, mon voisin est bavard comme 2. Ma petite sœur est jolie comme 3. Tom, qui a beaucoup couru, est rouge comme

4. Mon voisin qui est très âgé, est sourd comme 5. Mon petit chien a peur de l'orage: il tremble comme 6. Tom Pouce est haut comme 7. Cet enfant n'est pas grand, mais il est malin comme 8. Ma sœur a les cheveux blonds comme 9. La maîtresse dit que ses élèves sont sages comme 10. Ce garçon n'en fait qu'à sa tête; il est têtu comme

11. Je soulève le panier de maman; il est léger comme.12. Le pêcheur assis au bord de l'eau est muet comme .13. En regardant un film comique, Amélie rit comme

14. Ce boxeur me paraît être fort comme 15. Maman est en vacances ce soir: elle est gaie comme 16. Ces jumeaux se ressemblent comme 17. Bébé a un gros chagrin: il pleure comme 18. Nous partons à la mer demain et je suis excité comme 19. Le hall d'entrée du cinéma est rempli, et nous sommes serrés comme 20. Le gamin qui a cassé la vitre se sauve comme

REPONSES:1. une pie2. un coeur3. une tomate4. un pot5. une feuille6. trois pommes7. un singe8. les blés9. des images10. une mule11. une plume12. une carpe13. une baleine14. un taureau15. un pinson16. deux gouttes d'eau17. une madeleine18. une puce19. des sardines20. un voleur

Mettez les verbes au temps convenable :1. Je te répèterai la même chose jusqu’à ce que tu comprendre.2. La mosquée sera achevée avant que l’année finir.

3. Je lirai en attendant que tu venir me chercher.4. En attendant que Fatima se rétablir, son mari s’occupa de la maison.5. Je souhaite qu’il réussir.6. Il n’est pas sûr qu’il venir demain.7. Le professeur désire que vous apprendre vos leçons et que vous soigner vos devoirs.8. Il faut que vous arriver à l’heure exacte.9. Quoiqu’il être tard, je préfère rentrer à pied.10. Pour qu’une équipe de foot être bonne, il est important que les joueurs observer la discipline, qu’ils se conduire bien, qu’ils ne vouloir pas remporter des succès personnels.11. Il fait de son mieux pour que tout le monde être satisfait.12. J’ai bien peur qu’il ne être trop tard.13. Il est dommage qu’on le mettre à la porte. C’était la seule personne sérieuse que je connaître.14. Il est bien regrettable que vous ne pas se souvenir de mon invitation.15. Il possible qu’il pleuvoir demain.16. Bien que vous être mon ennemi, je suis content que vous être chez moi. Voulez-vous que je vous servir du thé ?17. Je crains qu’il ne pas réussir encore cette fois.18. Il est primordial que vous comprendre le sacrifice de vos parents.19. Franchement je ne crois pas qu’elle pouvoir faire ce travail.20. Je doute que mes parents pouvoir m’offrir des vacances à l’étranger.

Remplacez par un adverbe en –ment :
1. Il faut inciter les automobilistes à conduire avec prudence.2. Je te recevrai d’une manière cordiale.3. Elle m’annonça avec fierté qu’elle avait gagné.4. Nous regardions le film en silence.5. Il répond avec intelligence aux questions.6. Elle s’habille élégant. 7. Mon père me parle gentil.8. récent La star a sorti un nouvel album.9. Il viendra sûr mais tardif. On l’attendra patient.10. Résumons avec brièveté ce qui vient d’être dit.11. Les pluies tombent en abondance sur l’Atlas.12. Il ne coûte rien de répondre avec amabilité.13. Au Moyen Age, les voleurs étaient pendus sans pitié.14. Excusez-moi, je ne l’ai pas fait avec intention.

Choisir parmi les propositions suivantes: | anti | dis | dé | dés | il | im | in | ir | mal | mé
1. Monsieur Dupont semble content de la décision prise par son directeur.2. Il s'est habillé pour courir dans l'eau et être le premier.3. La partie est égale, c'est encore un enfant.4. Les acteurs peints en argent restaient mobiles au milieu de la foule qui les prenait pour des statues.5. Ce que tu viens de faire est responsable ! Merci de ne pas recommencer.6. Il a rapporté ces bijoux dans ses bagages en toute légalité.7. Il met un gel dans le réservoir chaque début d'hiver.8. L'auteur de ce roman était un éternel heureux et son œuvre s'en ressent.9. Ton attitude m'a beaucoup plu ! Va t'excuser!10. Nous recherchons un livre paru depuis 5 ans.

REPONSES:1. mé2. dés3. in4. im5. ir6. il7. anti8. mal9. dé10. dis

</div>

Revenir en haut Aller en bas