analyse
Page 1 sur 1
analyse
LA FICELLE Guy de Maupassant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Résumé de la nouvelle :
La nouvelle met en scène le personnage Hauchecorne qui a ramassé un petit bout de ficelle par terre mais se trouve inculpé à Goderville de détention du portefeuille de maître Fortuné Houlbrèque. Dénoncé injustement par Malandain, avec qui il avait eu des démêlés professionnels, il n'arrête pas de se justifier pour prouver son innocence. Malgré ses efforts, personne ne semble le croire. Hauchecorne plaide vainement sa cause et finit par en mourir.
Notes sur la vie de l'auteur:
Guy de Maupassant est né en 1850 près de Dieppe en Normandie. Il a un frère, Hervé, qui meurt dans une maison de santé à l'âge de trente-trois ans. Après la séparation de ses parents en 1860, il se retire avec sa mère et son frère à Etretat. Guy fait ses études successivement au lycée Impérial Napoléon puis à l'Institution ecclésiastique d'Yvetot. Ses résultats sont inégaux. Sa véritable passion reste l'eau. En 1866, il sauve de la noyade à Etretat l'écrivain anglais Charles A. Swinburne, pratique par la suite le canotage et fréquente les « guinguettes » où l'on s'amuse sur l'eau de la Seine. Entre 1872 et 1880, il prépare sa carrière. Flaubert dirige ses efforts et lui fait rencontrer les romanciers de l'école naturaliste( Zola, Huysmans). Guy contracte la Syphilis en 1878 et aggrave son cas par des excès en tous genres. Il souffre dès lors de maux de tête et son état de santé commence à décliner. La mort de Flaubert le 8 mai 1880 est pour l'auteur un choc terrible. Auteur d'une nouvelle qui va faire date : « Boule de suif », Maupassant publie de 1880 à 1891 des nouvelles fantastiques dont notamment le Horla, la Main d'écorché, la Chevelure, l'Auberge...et des nouvelles réalistes comme la parure et la ficelle.
Notes sur le genre : la nouvelle
La nouvelle est un récit court qui se caractérise par une action simple et des personnages peu nombreux. L'action est centrée autour d'un seul événement qui a des répercussions psychologiques sur les personnages. La nouvelle peut être réaliste, fantastique ou poétique. La nouvelle réaliste présente les faits comme vraisemblables.
Les personnages de la nouvelle :
Maître Hauchecorne de Bréauté : paysan normand avare et connu pour sa malice.
Maître Malandain : le bourrelier qui a dénoncé Hauchecorne.
Maître Jourdain : aubergiste et maquignon.
Le crieur public : il annonce la perte du portefeuille et promet une récompense.
Maître Fortuné Houlbrèque : II vient de Manneville et il a perdu son portefeuille sur la route de Beuzeville.
Le brigadier de la gendarmerie.
Le maire de Goderville : Homme gros, grave à phrases pompeuses.
Marius Paumelle : valet de ferme de maître Breton.
Un fermier de Criquetot
Un maquignon de Montivilliers.
La foule, les gens.
Notes sur les Toponymes et les antroponymes :
Les Toponymes :
Goderville : de « goder » : faire de faux plis par un ajustage défectueux. La vérité est déformée dans cette ville : l'acte de ramasser la ficelle est interprété autrement.
Manneville : de « manne » et « ville ». « Manne » a le sens de nourriture tombée du ciel. L'accusation de Hauchecorne est une manne providentielle pour alimenter les ragots des commères.
Les anthroponymes :
Hauchecorne : de « hauche » phonétiquement proche de « hocher » qui signifie secouer, remuer la tête. « Cornes » donne une connotation animalière au personnage et le donne à voir comme un animal qui fonce la tête première.
Malandain : c'est le personnage par qui le mal arrive. Il interprète mal le geste de Hauchecorne et nuit à sa réputation.
ŒUVRES ET ANALYSES
</div>
- points : 0
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum