Les deux paradigmes éditoriaux
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Les deux paradigmes éditoriaux
J'en viens maintenant aux éditions de ces textes. Mon intention ici n'est pas de prendre en compte toutes les parutions des textes saussuriens de linguistique générale, mais de relever les événements éditoriaux qui, en langue française et sous la forme achevée d'un livre, auront balisé la diffusion de la pensée saussurienne et auront servi de référence à la critique (ou devraient se montrer propre à lui servir de référence, si l'on considère les futures éditions). De fait, ces événements éditoriaux auront concouru à créer deux objets distincts - correspondant à ce que j'appellerai deux paradigmes éditoriaux [6].
Le premier paradigme éditorial peut être nommé paradigme du Cours de linguistique générale comme oeuvre. Au plan du contenu, le caractère remarquable de ce paradigme est qu'il revient, fondamentalement, à construire et à légitimer la pensée de Saussure dans sa dimension d'une épistémologie programmatique de la linguistique.
Le second paradigme peut être nommé paradigme des leçons orales et des autographes de Saussure comme oeuvre. Ce second paradigme éditorial a pour caractère spécifique de refléter, sans opérer de tri, une pensée beaucoup plus multiforme : à savoir, selon mon analyse, celle qui envisage à la fois une épistémologie programmatique de la linguistique, mais aussi une philosophie des sciences (en l'occurrence d'une épistémologie de la grammaire comparée) et une philosophie du langage (ou, pour utiliser ma terminologie, d'une métaphysique ).
Examinons maintenant l'histoire des éditions qui constituent ces paradigmes.
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