Les deux paradigmes éditoriaux 2013
Page 1 sur 1
Les deux paradigmes éditoriaux 2013
Avant d'aborder l'histoire proprement dite des éditions des textes saussuriens de linguistique générale, un bref rappel de l'état des textes existants. On peut répartir ces textes en trois catégories.
1° catégorie : les textes autographes de Saussure. Parmi ces textes, très peu de textes achevés : il y a le manuscrit des trois leçons inaugurales de la chaire de grammaire comparée, (novembre 1891), et des cahiers d'aphorismes qui peuvent être considérés comme des textes achevés ; à côté de cela, on trouve un très grand nombre de brouillons, d'ébauches de chapitres, de notes éparses en vue d'un livre à venir, de notes prises pour les cours genevois de linguistique générale. La plupart de ces textes ne peuvent pas être datés avec précision (il s'échelonnent entre 1891 et 1912). Leur très grande majorité est conservée en grande majorité à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève (comprenant une importante donation récente en cours de classement, sur laquelle je reviendrai). Et un petit nombre de textes ont été vendus par la famille Saussure à la Houghton Library de l'université d'Harvard [4].
2° catégorie de textes : les notes d'étudiants des trois cours genevois de linguistique générale. Il en existe aujourd'hui : 2 versions pour le cours de 1907 ; 3 versions pour le cours de 1908-1909 ; 5 versions pour le cours de 1910-11 (toutes conservées à la Bibliothèque publique et universitaire de Genève) [5].
3° catégorie de textes : le texte rédigé par Bally et Sechehaye intitulé Cours de linguistique générale.
</div>
- points : 0
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum