Le Forum de Drupal Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les écrits 2013

Aller en bas

Les écrits 2013 Empty Les écrits 2013

Message par  Mer 2 Jan - 2:58





Il y a d'abord des éditions fragmentaires d'écrits genevois, dans les Cahiers Ferdinand de Saussure.



Il y a ensuite les fragments qui se trouvent en colonne 6 de l'édition Engler de 1968.



Il y a surtout le second tome de cette édition, paru en 1974, consacré exclusivement aux écrits de linguistique générale, qui reprend tous les textes genevois disponibles à l'époque [16]. Mais ce volume est conçu comme une annexe au tome 1, et certains de ces écrits se trouvent de nouveau fragmentés, avec renvoi à la colonne 6 du tome 1 pour les morceaux manquants. Les écrits ne sont donc pas totalement lisibles dans leur continuité.



Mentionnons encore de très rares écrits retrouvés à Genève dans les années 70 et 80, comme la " note sur le discours ", publiés dans les Cahiers Ferdinand de Saussure ; ainsi qu'une édition partielle par H. Parret, toujours dans les Cahiers Ferdinand de Saussure des manuscrits de Harvard.



Et puis il y a eu la donation récente à la Bibliothèque publique et universitaire d'un gros corpus d'écrits de linguistique générale retrouvés récemment dans l'orangerie de l'Hotel de Saussure à Genève, dont un extrait vient de paraître dans les Cahiers Ferdinand de Saussure.



Cette situation éditoriale et cette donation nous ont amenés, R. Engler et moi, à préparer un volume procurant tous les écrits déjà publiés dans les tomes 1 et 2 de l'édition critique de 1968-1974 (défragmentés cette fois), les quelques écrits genevois publiés depuis, et surtout l'intégralité des textes nouvellement découverts. Ce volume devrait paraître avant la fin de cette année, ou début 2000.



Ainsi, si le développement du paradigme des leçons orales et des autographes a été quelque peu chaotique au cours du siècle, on peut espérer qu'au XXIe siècle ce paradigme accède à une meilleure reconnaissance. C'est l'un des objectifs que s'est fixés l'Institut Ferdinand de Saussure, récemment créé, qui entend soutenir également des travaux philologiques concernant les autres aspects de l'oeuvre écrite du linguiste.



</div>
avatar

points : 0

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum