Le Forum de Drupal Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une rentrée scolaire sous le signe de la mobilisation Gharb-Chrarda-Beni Hssen

Aller en bas

Une rentrée scolaire sous le signe de la mobilisation  Gharb-Chrarda-Beni Hssen Empty Une rentrée scolaire sous le signe de la mobilisation Gharb-Chrarda-Beni Hssen

Message par tirax Sam 27 Oct - 15:08

Une rentrée scolaire sous le signe de la mobilisation

Gharb-Chrarda-Beni Hssen

Driss LyakoubiLe



matin : 07 - 10 - 2012
L'amélioration de la qualité de l'enseignement et la lutte contre l'échec scolaire sont au centre des préoccupations des responsables de l'académie régionale de l'éducation et de formation du Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Ce souci de donner une nouvelle impulsion au système éducatif régional ne date pas d'aujourd'hui. Depuis 2009, la région a connu la création de 33 établissements scolaires, dont un grand nombre en milieu rural. D'autres établissements scolaires prévus dans le cadre du programme d'urgence verront le jour prochainement. Compte tenu de la mobilité des populations, l'accroissement démographique et le développement des villes et des centres urbains, l'académie tente aussi, en collaboration avec les délégations provinciales du MEN, de rééquilibrer l'offre.

Sachant que la surcharge des classes constitue l'un des problèmes cruciaux auxquels se heurtent les responsables concernés, selon Abdellatif Youssoufi, directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de formation, le plan d'action de l'académie contient des dispositions visant à mettre un terme à cette situation et à ses conséquences fâcheuses, notamment en matière d'éducation informelle et de lutte contre l'abandon scolaire qui a permis le retour au banc des écoles de 1 216 élèves.

M. Youssoufi a, en outre, reconnu que la saison scolaire 2012-2013 intervenait dans des circonstances tout à fait particulières, caractérisées par la fin d'étape du Programme d'urgence, qui, dit-il, bien qu'il n'ait pas pu atteindre tous ses objectifs, a permis la réalisation de plusieurs projets.

ہ noter que cette année, 256 900 élèves ont bénéficié de l'Initiative royale «Un million de cartables» au niveau régional, en plus des efforts qui ont été fournis en matière de transport et d'habillement scolaire. En matière de restauration scolaire, le nombre d'élèves bénéficiaires atteindra 78 234, soit une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente, et celui des pensionnaires des internats 6 538 élèves.

L'Académie régionale de l'éducation et de formation de la Région Gharb-Chrarda-Beni Hssen a également décidé d'organiser, jusqu'au 15 octobre, ce qu'elle appelle «Une caravane de mobilisation sociale» pour soutenir la scolarisation des enfants démunis. Cette opération concerne l'ensemble du territoire de la région, notamment les zones rurales et envisage la réalisation de plusieurs objectifs. Selon les initiateurs du projet, cette caravane vise à mettre fin au phénomène de l'abandon scolaire et ses conséquences négatives, et ce, en mobilisant et en sensibilisant les différents acteurs pédagogiques autour de la gravité du phénomène de déperdition scolaire en général. L'opération concerne les populations cibles en attirant leur attention sur l'importance de l'enseignement obligatoire. De ce fait, il sera procédé à la réintégration d'un plus grand nombre d'élèves qui ont abandonné l'école ainsi que les enfants non scolarisés, sans oublier ceux qui ont été recensés au cours de l'opération «Enfant à enfant» au mois de mai 2012.

Force est de noter que, l'année dernière, des résultats probants ont été obtenus : cette opération a permis de réintégrer un nombre important d'enfants non scolarisés et élèves qui avaient abandonné leurs écoles. Au niveau régional, 495 enfants ont bénéficié de cette opération au niveau de l'enseignement primaire et 721 élèves au niveau de l'enseignement collégial. La délégation provinciale du MEN de Kénitra a connu le plus grand nombre de bénéficiaires avec 258 élèves du primaire et 368 au niveau du collège, suivie de la délégation provinciale de Sidi Kacem avec 168 élèves du primaire et 255 du collège et enfin la délégation provinciale de Sidi Slimane qui a enregistré un chiffre de 69 enfants au niveau de l'enseignement primaire et 98 inscrits au niveau des collèges.

La rentrée en chiffres

Le nombre d'élèves inscrits dans les établissements de l'enseignement public au niveau de la délégation provinciale de l'Education nationale de Kénitra a atteint, cette année, 182 306, dont 116 629 au niveau primaire, 42 694 au niveau des collèges et 22 983 au niveau des lycées. Dans le cadre du programme «Tayssir» de soutien social aux familles des élèves démunis pour lutter contre la déperdition scolaire, 31 757 familles, appartenant aux différentes communes de la province de Kénitra, ont pu bénéficier de cette aide.
</div>
tirax
tirax
membre honoraire
membre honoraire

posts : 2499
points : 7503
Reputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum