1 milliard de DH pour subventionner le prix du pain ...
Page 1 sur 1
1 milliard de DH pour subventionner le prix du pain ...
De Bonnes Sources
L'Economiste : 28 - 09 - 2012
L'Economiste : 28 - 09 - 2012
• 1 milliard de DH pour subventionner le prix du pain
Le gouvernement a décidé de subventionner le prix du pain pour un montant de 1 milliard de DH. Cette mesure a été prise d'un commun accord entre le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Dans le cadre des mesures d'urgences adoptées par l'Exécutif en rapport avec la saison agricole, l'on cite l'adoption d'un volet en liaison avec le Plan Maroc Vert et l'octroi de financements d'appui au secteur. Pour rappel, le Conseil de gouvernement a adopté, la semaine dernière, un projet de décret relatif à la suspension de la taxe d'importation sur le blé tendre.
• Sociétés cotées: Un code de bonne gouvernance en cours
La Bourse va éditer un code de bonne gouvernance pour les entreprises cotées. Il est censé renforcer la transparence des émetteurs en matière de communication financière notamment.
• Enseignement: Nouvelle bourde d'El Ouafa
Après les écoles privées, le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, s'en prend, dans ce qui s'apparente à une nouvelle bourde du ministre istiqlalien, à celles dites de «type français» et relevant de la Mission culturelle française. Le ministre a affirmé, mardi dernier, devant la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants, qu'il allait mettre fin à «l'anarchie qui sévit dans certains de ces établissements qui travaillent selon le système d'enseignement en France y compris en ce qui concerne les vacances». Reste à savoir comment cette cabale va être prise par les services diplomatiques français.
• Istiqlal: Chabat prend les commandes
Le nouveau Secrétaire général de l'Istiqlal, Hamid Chabat a pris les commandes de la direction du parti, jeudi en fin d'après midi à Rabat. La cérémonie de passation des pouvoirs entre Abbas El Fassi, Secrétaire général sortant et Chabat s'est déroulé au siège de la formation politique. Dans la même journée, le nouveau Secrétaire général a tenu une réunion avec le Conseil des inspecteurs du parti.
• Nouveau chantier naval à Casablanca
L'Agence nationale des ports (ANP) vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation d'un chantier naval au port de Casablanca. Le futur concessionnaire se chargera de la construction et de l'exploitation du chantier. Il sera créé dans la partie Est du port, dans la darse attenante au terminal à conteneurs Est et à la digue transversale. Le projet vise à doter le port d'infrastructures de réparation navale, lui permettant de proposer une offre compétitive et de qualité. Deux marchés potentiels sont ciblés. Il s'agit de la flotte nationale à court terme et les navires faisant escale à Casablanca ainsi que ceux en réparation dans les chantiers navals avoisinants à moyen et long termes.
• Beton Engineering augmente son capital
L'assemblée générale extraordinaire de Beton engineering a validé l'opération d'augmentation du capital de l'entreprise. Le capital sera augmenté de 15 millions de DH, dont 5 millions de DH par incorporation des réserves. Les 10 millions de DH restants viendront de la création d'actions nouvelles et compensation de créance.
• Abdelouahed El Fassi sur Atlantic Radio
Dimanche 30 septembre, Abdelouahed El Fassi, le candidat malheureux au poste de secrétariat général du Parti de l'Istiqlal sera sur les ondes d'Atlantic Radio. Il sera question, bien sûr, de l'élection de Hamid Chabat au poste de Secrétaire général, de l'avenir de l'Istiqlal de celui, politique, de Abdelouahed El Fassi… Les polémiques du moment au sein du parti seront également abordées. et bien d'autres choses… Rendez-vous donc dimanche de 18h30 à 20 heures sur Atlantic Radio.
• Colony Capital VS Etat
Une procédure d'arbitrage est en cours à la Chambre de Commerce Internationale de Paris. Elle oppose Colony Capital au gouvernement marocain. La sentence arbitrale est attendue pour novembre 2012. Le litige porte sur la Convention d'investissement de la station touristique de Taghazout. Le 8 avril 2009, l'Etat avait décidé de résilier la convention pour non respect des engagements. Un retard de plus de trois mois dans le démarrage des travaux a été constaté.
• L'escroquerie insolite
Le parquet de la Cour d'appel de Casablanca a ordonné l'internement d'un présumé escroc dans un hôpital psychiatrique. La personne en question se servait d'un téléphone pour escroquer des personnalités publiques. Elle se faisait ainsi passer comme fonctionnaire au Cabinet royal! Un autre détenu serait impliqué dans cette affaire. Une expertise médicale a conclu que l'auteur présumé des escroqueries souffre de troubles psychiques et qui se manifeste par des tentatives suicidaires.
• La contre-attaque des sidérurgistes se poursuit
L'Association des Sidérurgistes Marocains va tenir, le 3 octobre à Casablanca, un point de presse au sujet des clauses de sauvegarde. Elle a en effet déposé, fin août 2012, une requête dans ce sens auprès du ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies. Fil à machine et fer à béton sont concernés par cette demande.En cause, des importations «massives» en provenance d'une Europe en crise: plus de 145.000 tonnes à fin août 2012. C'est presque le double du volume enregistré l'an dernier (L'Economiste du 7 et du 26 septembre 2012).
• Miriem Bensalah rencontre son homologue espagnol
Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, rencontrera, le 3 octobre prochain à Rabat, son homologue espagnol, Juan Rosell, président de la Confédération espagnole des entreprises (CEOE). Une rencontre qui aura lieu en marge de la réunion de la Haute commission maroco-espagnole. Au menu des discussions entre les deux organisations patronales, le climat des affaires, l'économie verte, les infrastructures, l'investissement… Au total, 120 opérateurs marocains et espagnols sont attendus.
• Affaire Tanger
Med: L'ITF s'adresse encore à Benkirane
La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) vient d'envoyer une nouvelle lettre au Chef de Gouvernement, Abdelilah Benkirane, lui demandant la libération «immédiate et inconditionnelle» des deux responsables UMT arrêtés dans le cadre de l'Affaire Tanger-Med. La lettre a été signée par les 205 syndicalistes issus de 51 pays qui ont clôturé hier une rencontre de plusieurs jours à Casablanca. Des copies ont également été envoyées aux ministres de l'Intérieur et de la Justice.
• Tramway Casa: La deuxième ligne sera aérienne </div>
tirax- membre honoraire
- posts : 2499
points : 7503
Reputation : 0
Sujets similaires
» 1 milliard de DH pour subventionner le prix du pain ...
» Le Prix Nobel de physique de 2012 comme : prolongement historique de la théorie
» GUI Tabs are a pain in the **** 2013
» GUI Tabs are a pain in the **** 2013
» Pour l
» Le Prix Nobel de physique de 2012 comme : prolongement historique de la théorie
» GUI Tabs are a pain in the **** 2013
» GUI Tabs are a pain in the **** 2013
» Pour l
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum