Banque de devoirs
Page 1 sur 1
Banque de devoirs
Ce fut en vain qu’il appela Julien deux ou trois fois. L’attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l’empêcha d’entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l’arbre soumis à l’action de la scie, et de là sur la poutre qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent donné sur la tête lui fit perdre l’équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action qui l’eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.
- Eh bien ! paresseux, tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir quand tu vas perdre ton temps chez le curé.
Julien, quoique étourdi par la force du coup et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique que pour la perte de son livre qu’il adorait.
- Descends, animal, que je te parle.
Le bruit de la machine empêcha encore Julien d’entendre cet ordre. Son père alla chercher un longue perche et l’en frappa sur l’épaule. A peine Julien fut-il à terre que le vieux Sorel, le chassant rudement devant lui, le poussa vers la maison. " Dieu sait ce qu’il va me faire ! " se disait le jeune homme. En passant, il regarda tristement le ruisseau où était tombé son livre ; c’était celui de tous qu’il affectionnait le plus.
STENDHAL, Le Rouge et le Noir
QUESTIONS:
1. Quels sont les traits de caractère du père Sorel ? Traits de caractère du père Sorel:
- Violent. - ……………………………………………
- N'aime pas la lecture. - …………………………………………………………………
- Vulgaire. -……………………………………………………………………………………
2. Quels sont les traits de caractère de Julien ? Les traits de caractère de Julien.
- ……………………….. - Les larmes aux yeux.
- ……………………….. - L'attention que le jeune homme donnait à son livre / son livre qu'il adorait.
3. Relevez et étudiez les procédés d’écriture qui prouvent que ce texte est de type narratif. Type de texte narratif /
Procédés d'écriture :
- Nombreux verbes. - Actions successives : - sauta / se rapprocha / retint.
indications de temps. - ……………. / un second coup / à peine... que.
- Temps de la narration :- le …………………………….. – exemples………………………
Dans ce chapitre de son récit, l'auteur aborde le thème de l'homme et des valeurs qui donnent un sens à sa vie.
Liés à nos frères par un but commun et qui se situe en dehors de nous, alors seulement nous respirons et l'expérience nous montre qu'aimer ce n'est pas nous regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Pourquoi nous haïr ? Nous sommes emportés par la même planète, équipage d'un même navire. Et s'il est bon que des civilisations s'opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu'elles s'entre-dévorent.
Puisqu'il suffit, pour nous délivrer, de nous aider à prendre conscience d'un but qui nous relie les uns aux autres, autant le chercher là où il nous unit tous. Le chirurgien qui passe la visite n'écoute pas les plaintes de celui qu'il ausculte : à travers celui-là, c'est l'homme qu'il cherche à guérir. Le chirurgien parle une langue universelle. De même, le physicien quand il médite ces équations presque divines par lesquelles il saisit à la fois l'atome et la nébuleuse. Et ainsi jusqu'au simple berger. Car celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.
Quand nous prendrons conscience de notre rôle même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement, nous pourrons vivre en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.
Antoine de SAINT-EXUPERY, Terre des Hommes (1939) * Vocabulaire: 1. synthèses : combinaisons. / 2. nébuleuse : grand ensemble d'étoiles. / 3. sentinelle : soldat chargé de surveiller un édifice militaire.
QUESTIONS: 1. Que constate l'auteur de négatif dans les rapports entre les êtres humains ? Constat négatif :
- Les êtres humains se détestent : - …………………………………………………………………...
- La violence : - Il est ……………………………………
2. Quels sont, selon lui, les rapports qui devraient exister ? Rapports souhaités :
- L'union : - …………………………………………………………
- Eviter la violence : - …………………………………………
- Entraide : - Le chirurgien […] cherche à …………………
3. Selon l'auteur, de quel rôle doit prendre conscience chaque être humain ?
Rôle de chaque être humain : - ……………………………………………………………………………………
4. Relevez et étudiez trois procédés d'écriture auxquels a recours l'auteur pour convaincre le lecteur. Convaincre le lecteur :
- …………………: - équipage d'un même navire.
- Répétitions : - ………………………………………………………………………..
- …………………… : -Chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.
- Lexique dépréciatif : -…………………………………………………
- Lexique mélioratif : - ……………………………………………………
</div>
tirax- membre honoraire
- posts : 2499
points : 7503
Reputation : 0
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum