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Problématique de lecture dans l’incipit

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Message par tirax Sam 27 Oct - 15:47

Problématique de lecture


Problématique de lecture Dans l’incipit:




L'auteur révèle les motivations qui l’ont amené à écrire son roman autobiographique. Un véritable jeu d’énonciation nous est livré ici: un va et vient entre le narrateur-adulte et le narrateur-enfant...L’acte d’écrire, loin d’être le fruit de la simple imagination, il est un pacte de vérité...




UN ENFANT SEUL
« Le soir, quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures, les pauvres sur les marches des boutiques ou sous les porches des palais, moi, je ne dors pas. Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids. Ma solitude ne date pas d’hier.. Je vois au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais, un garçon de six ans, dresser un piège pour attraper un moineau mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau ! Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas. Il veut en faire son compagnon… J’avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre évènement s’y gravait en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. …A six ans j’étais seul, peut-être malheureux, mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence : solitude ou malheur ».



DES SOIRةES D’INSOMNIE : OU L’ ةNONCIATION (PAGES 3-6) 1-Q. La narration est menée à la … personne. Relevez du texte les indices qui le prouvent.

2-Q. Quelle est la catégorie grammaticale des éléments en italique : « me prouver », « mon existence », « ma solitude », « Je vois au fond d’une impasse ».

3-Q. L’écrivain est-il un adulte ou un garçon ? Justifiez votre réponse

4-Q. : « Je vois au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais. » a- Quelles sont les deux valeurs temporelles des verbes en italique ?

5-Q. Donnez des exemples de verbes au présent de l’énonciation et au présent de vérité générale. (Une réalité considérée comme vraie).

6-Q. Le narrateur arrive-t-il à s’endormir ? Justifiez votre réponse.



LA SOLITUDE : OU LA MOTIVATION DE L’ECRITURE OU POURQUOI RACONTER SA VIE.



7-Q. Le narrateur se sent-il seul ? Justifiez votre réponse.

8-Q. Pour quelle

9-Q. « Ma solitude ne date pas d’hier. » Qu’est-ce que Cela veut dire ?

10-Q: Pourquoi le narrateur commencer à écrire son roman autobiographie ? LE PACTE AUTOBIOGRAPHIQUE.

11-Q. Le narrateur est-il sûr de la véracité (authenticité) des événements qu’il raconte ? Justifiez votre réponse.

12-Q. « Ma mémoire était une Transformez cette métaphore pour obtenir une comparaison

13 Q. « J’avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre événement s’y gravait en images ineffaçables. »

Utilisez un adverbe d’opposition pour exprimer la concession d’une autre manière. Commencez la phrase par certes.

14. Q.: « Il me reste cet album pour égayer ma solitude ». a- De quelle figure de style s’agit-il ?

15-Q. Donnez l’adjectif et le nom du verbe : « égayer ».


RECRITURE :



Transformez le texte en utilisant : « il » au lieu de « je ». « J’avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre événement s’y gravait en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. A six ans j’étais seul, peut-être malheureux, mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence : solitude ou malheur. »



BILAN



Une première page qui donne plusieurs informations sur un «je» qui est narrateur, personnage principal et auteur du texte. C'est donc une première page d'un roman autobiographique Elle offre une des premières spécificités du genre à savoir l'apparition de deux voix, celle relatant des faits antérieurs, déjà vécus, et celle qui les commente au moment de l'écriture. C'est aussi une première page, qui en mettant 1'accent sur 1'image d'un «je » solitaire, incapable de comprendre le monde qui 1'entoure, ouvre des horizons d'attente : resterait- il ainsi ? Chercherait-il à créer un autre monde où il se sentirait moins seul?









Problématique de lecture dans l’incipit Images?q=tbn:ANd9GcSCqBaUeqVuF5HXHO0Cp_4KD0RURN2O_lWs3zvHDe93At6WgSbblw





Dans l’incipit, l’auteur révèle les motivations qui l’ont amené à écrire son roman autobiographique. Un véritable jeu d’énonciation nous est livré ici: un va et vient entre le narrateur-adulte et le narrateur-enfant...L’acte d’écrire, loin d’être le fruit de la simple imagination, il est un pacte de vérité... Un enfant seul « Le soir, quand tous dorment, les riches dans leurs chaudes couvertures, les pauvres sur les marches des boutiques ou sous les porches des palais, moi, je ne dors pas. Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids. Ma solitude ne date pas d’hier. »

« Je vois au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais, un garçon de six ans, dresser un piège pour attraper un moineau mais le moineau ne vient jamais. Il désire tant ce petit moineau ! Il ne le mangera pas, il ne le martyrisera pas. Il veut en faire son compagnon… » « J’avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre évènement s’y gravait en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. »

« A six ans j’étais seul, peut-être malheureux, mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence : solitude ou malheur ».

Des soirées d’insomnie : ou L’énonciation ou les marques de la présence de l’auteur dans le texte.

1-Q. La narration est menée à la 1ère personne. Relevez du texte les indices qui le prouvent.

R. Ce qui le prouve dans le texte, c’est l’utilisation du pronom personnel sujet : « je » : « J’avais peut-être six ans. », « … Je songe à ma solitude et j’en sens tout le poids… ».

2-Q. Quelle est la catégorie grammaticale des éléments en italique :

« me prouver », « mon existence », « ma solitude », « Je vois au fond d’une impasse ».

R..Il s’agit : Pronom personnel :« me prouver ». « Je vois au fond d’une impasse ». Adjectifs possessifs : « mon existence »/ « ma solitude ».

3-Q. Compréhension : L’écrivain est-il un adulte ou un garçon ? Justifiez votre réponse.

R. L’écrivain est un adulte : c’est Ahmed Sefrioui, l’auteur qui est en même temps le narrateur.

4-Q. : « Je vois au fond d’une impasse que le soleil ne visite jamais. » a- Quelles sont les deux valeurs temporelles des verbes en italique ? R. - vois : présent de l’énonciation :(le moment de l’écriture). visite -présent de vérité générale (une réalité considérée comme vraie)

5-Q. Donnez des exemples de verbes au présent de l’énonciation et au présent de vérité générale. (une réalité considérée comme vraie).

b.- présent de vérité générale : « Ma solitude ne date pas d’hier. »

6-Q. Le narrateur arrive-t-il à s’endormir ? Justifiez votre réponse.

R. Non le narrateur n’arrive pas à s’endormir. Il dit : « Le soir, quand tous dorment, (…) moi, je ne dors pas. »

La solitude : ou La motivation de l’écriture ou pourquoi raconter sa vie.

7-Q.. Le narrateur se sent-il seul ? Justifiez votre réponse.

R.. Oui, le narrateur se sent seul, car il dit : « Je songe à ma solitude.»

8-Q.. Pour quelle raison le narrateur veut-il attraper un moineau ? Justifiez votre réponse.

R Le narrateur veut attraper un moineau pour en faire un ami : « Il veut en faire son compagnon. »

9-Q. « Ma solitude ne date pas d’hier. » Cela veut dire :

a- Ma solitude date d’aujourd’hui. b- Ma solitude date depuis longtemps. c. « Ma solitude ne date pas d’hier. »

R.- Ma solitude date depuis longtemps.

10-Q: Pourquoi le narrateur veut-il entamer (commencer à écrire) l’écriture de son roman autobiographie ?

R.. Le narrateur veut entamer l’écriture de son autobiographie afin d’égayer et de comprendre la raison de sa solitude :

« Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. »

Une mémoire tenace : ou Le problème de la vérité ou le pacte autobiographique.

11-Q. Le narrateur est-il sûr de la véracité (authenticité) des événements qu’il raconte ? Justifiez votre réponse.

Q.. Oui, le narrateur est sûr de la véracité (authenticité) des événements qu’il raconte car il dit :

« Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre événement s’y gravait en images ineffaçables. »

12-Q. « Ma mémoire était une cire fraîche.» a-Transformez cette métaphore pour obtenir une comparaison.

R. b- Sous forme d’un tableau donnez : Le comparant une cire fraîche Le comparé Ma mémoire L’outil de comparaison comme

L’élément de comparaison La fraicheur- La ténacité : la force de la mémoire

13 Q.« J’avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre événement s’y gravait en images ineffaçables. » Utilisez un adverbe d’opposition pour exprimer la concession d’une autre manière. Commencez la phrase par certes.

R. « Certes j’avais six ans mais ma mémoire était une cire fraîche et le moindre événement s’y gravait en images ineffaçables. »

14. Q.: « Il me reste cet album pour égayer ma solitude ». a- De quelle figure de style s’agit-il ?

A- métonymie B- métaphore C- comparaison. Justifiez votre réponse.

R. Il s’agit de : a- la métonymie (cette figure consiste à remplacer un mot par un autre ayant avec lui un rapport de proximité contenant/ contenu, cause/effet, etc.) Le narrateur remplace les souvenirs/images par « album » : « il me reste ces images / souvenirs pour égayer ma solitude. »

15-Q. Donnez l’adjectif et le nom du verbe : « égayer ».

R.L’adjectif =gai. Le nom : la gaîté.



RECRITURE : Consigne : Transformez le texte en utilisant : « il » au lieu de « je ».

« J’avais peut-être six ans. Ma mémoire était une cire fraîche et le moindre événement s’y gravait en images ineffaçables. Il me reste cet album pour égayer ma solitude, pour me prouver à moi-même que je ne suis pas encore mort. A six ans j’étais seul, peut-être malheureux, mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence : solitude ou malheur. »

Bilan

Une première page qui donne plusieurs informations sur un «je» qui est narrateur, personnage principal et auteur du texte. C'est donc une première page d'un texte autobiographique

Elle offre une des premières spécificités du genre à savoir l'apparition de deux voix, celle relatant des faits antérieurs, déjà vécus, et celle qui les commente au moment de l'écriture. C'est aussi une première page, qui en mettant 1'accent sur 1'image d'un «je » solitaire, incapable de comprendre le monde qui 1'entoure, ouvre des horizons d'attente : resterait il ainsi ? Chercherait-il à créer un autre monde ou il se sentirait moins seul?

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