Le point sur l
Page 1 sur 1
Le point sur l
Le point sur l'enseignement de la langue arabe et son devenir
Etablissements français au Maroc
Le matin le 26 - 10 - 2012
Etablissements français au Maroc
Le matin le 26 - 10 - 2012
La réunion constitue l'occasion d'engager une réflexion sur l'avenir de l'enseignement de la langue arabe au sein du réseau français au Maroc, mais également dans les établissements espagnols et américains, a indiqué le ministre de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, qui intervenait à l'ouverture de cette rencontre. Cette journée permettra également aux enseignants des différentes villes de se connaître et d'initier des échanges, a-t-il ajouté, invitant les enseignants à faire preuve de responsabilité, en utilisant les manuels scolaires homologués par le ministère marocain de l'Education nationale mis à leur disposition.
Pour sa part, l'ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, a souligné que son pays a «toujours souhaité» l'ouverture de son réseau scolaire au Maroc sur la langue, la culture et l'histoire du Royaume.
Pour ce faire, a-t-il dit, une véritable coopération a été mise en place qui a abouti à trois résultats majeurs à savoir la mise en place d'un enseignement de la langue arabe pour tous les élèves, la création d'un enseignement d'histoire-géographie adapté au contexte marocain, dispensé pour moitié en français et pour moitié en arabe et qui «intègre les spécificités historiques, géographiques et institutionnelles marocaines», et la création de sections internationales préparant à l'option internationale du baccalauréat (OIB) en langue arabe.
Qualifiant cette coopération entre le Maroc et la France de «grand succès», le diplomate a relevé que cette réunion offre l'occasion pour engager une réflexion en vue de pérenniser cette coopération, mais également pour entamer une évaluation du dispositif de l'enseignement de la langue arabe dans le réseau scolaire français, «pour que ce dernier garde à la fois son esprit d'excellence et son désir permanent d'ouverture sur la langue arabe, sur l'histoire et la culture marocaines». Quelque 263 professeurs marocains de langue et littérature arabe et d'histoire géographie sont mis à la disposition des établissements français par le ministère de l'Education nationale, selon l'ambassadeur Français.
Le réseau scolaire français au Maroc est le plus important réseau français à l'étranger avec 32 établissements relevant de la tutelle de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de l'Office scolaire et universitaire international (l'OSUI), accueillent 26 000 élèves dont plus de 15 000 élèves marocains, a tenu à rappeler M. Fries.
Pour la rentrée 2012, l'effectif des élèves inscrits dans ces établissements a augmenté de 2,8% soit plus de 700 élèves supplémentaires, a-t-il précisé. «Ce partenariat est exemplaire et doit rester une référence», a souligné le diplomate français, après avoir rappelé que ce réseau est régi par la Convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement du 25 juillet 2003 qui fixe la liste des établissements et détermine les conditions de leur fonctionnement sur le territoire marocain.
* En chiffres
* 263 professeurs marocains de langue et littérature arabe et d'histoire géographie sont mis à la disposition des établissements français par le ministère de l'Education nationale, selon l'ambassadeur Français.
* 32 établissements relevant de la tutelle de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de l'Office scolaire et universitaire international (l'OSUI), accueillent 26 000 élèves dont plus de 15 000 élèves marocains. </div>
tirax- membre honoraire
- posts : 2499
points : 7503
Reputation : 0
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum