Le Forum de Drupal Study
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

grossesse et médicaments

Aller en bas

grossesse et médicaments Empty grossesse et médicaments

Message par tirax Lun 29 Oct - 13:25

Quels sont les médicaments autorisés et les médicaments interdits pendant la grossesse ? Comment se soigner tout en épargnant la santé de son bébé quand on allaite ? Vaut-il mieux guérir ses petits maux par homéopathie ou bien avec des traitements classiques ? Voici un échantillon de questions que se posent régulièrement les futures mamans et celles qui allaitent, à propos de la prise de médicaments. Pour comprendre l'impact de cette médication et y apporter des solutions concrètes, le Docteur Hedvig Nordeng de l'Université d'Oslo a lancé récemment une enquête d'envergure internationale auprès des femmes enceintes. Son collaborateur, André Rieutord, chef pharmacien à l'Hôpital Antoine Béclère, apporte son éclairage.



Médicaments pendant la grossesse : le constat

"Après avoir réalisé une étude sur l'automédication en collaboration avec le CHU de Toulouse en 2008, nous avons fait le constat que les femmes enceintes sont peu ou pas informées sur les médicaments à risques et leurs retentissements sur la grossesse" indique André Rieutord, chef pharmacien à l'Hôpital Antoine Béclère. Forts de ce constat, des spécialistes, emmenés par le DR Edvig Nordeng d'Oslo, ont voulu observer les différentes pratiques des femmes enceintes à l'échelle internationale pour identifier les comportements, la perception du risque et le bien-être mental liés à la prise de médicaments pendant la grossesse.



Médicaments interdits pendant la grossesse : un problème d'information

Dans la ligne de mire des médicaments à restreindre pendant la grossesse, se trouvent les anti-inflammatoires. Le spécialiste explique : "Ils peuvent avoir des retentissements néfastes sur le foetus et les contractions chez la mère". Les femmes redoutent également de ne pas être entendues suffisamment, et d'être "noyées" par le jargon médical présent sur les notices des médicaments. "Il faut que les professionnels fassent passer les messages ! Les médecins, les sages-femmes et les pharmaciens qui sont de véritables relais de proximité, doivent agir et informer sur ce qui est bon ou non". La responsabilisation du patient et du professionnel est ainsi au coeur du bon usage du médicament.



Médicaments autorisés pendant la grossesse : les traitements homéopathiques

L'homéopathie peut quelque fois appraître comme l'une des solutions pour contourner les médicaments classiques tant redoutés. Selon André Rieutord : "Ils peuvent être une alternative aux thérapeutiques conventionelles dans des contextes particuliers. En revanche, en cas de maladie chronique, comme l'épilepsie, il faut absolument prendre les médicaments prescrits par le médecin. Ils sont indispensables pour la future mère et la connaissance de leur utilisation est maîtrisée dans de nombreux contextes".Quoi qu'il en soit, le dialogue doit s'instaurer pour que les femmes enceintes ne sentent plus désemparées devant leurs prescriptions. La seule recommandation : évitez l'automédication pendant la grossesse ! Si les maux persistent, faites le point avec votre médecin traitant !



Enceinte, quel est votre rapport aux médicaments ? Participez vous aussi à la grande enquête !







Les médicaments interdits / Les médicaments autorisés : le point avec André Rieutord, chef pharmacien à l'Hôpital Antoine Béclère.



1/ Le paracétamol : peut -être utilisé à posologie usuelle à tout stade de la grossesse

2/ L'aspirine : à proscrire à partir du 6ème mois de grosesse à des posologies >500 mg/J.

3/ Traitement AINS : dans la mesure du possible, on arrêtera un traitement par AINS dès le début de la grossesse

4/ La métoclopramide : en cas de vomissement (Primpéran®) pourra être utilisé quel que soit le terme de la grossesse.

5/ En cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité : le lopéramide (Imodium®) pourra être utilisé de façon ponctuelle à posologie efficace.

6/ En cas de constipation : un laxatif lubrifiant (ex huile de paraffine) est possible



source:magicmaman.com
</div>
tirax
tirax
membre honoraire
membre honoraire

posts : 2499
points : 7503
Reputation : 0

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum